Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro « Sources et documents » de l’Atelier du Centre de Recherches Historique est intégralement consacré à une présentation de la Bible historiale, l’un des ouvrages majeurs de la littérature de l’Occident médiéval.

2Sont proposés ci-dessous une présentation des manuscrits puis des imprimés de cet ouvrage littéraire. Si les manuscrits ont été réalisés au cours des xive et xve siècle, voire au début du xvie siècle, les imprimés eux, quoique fort nombreux, datent tous de la première moitié du xvie siècle.

3Deux articles de présentation permettent de comprendre et de situer dans le temps, dans l’espace et dans la production manuscrite puis imprimée, ces colossales réalisations. Leur font suite deux catalogues : le Catalogues des manuscrits puis le Catalogue des imprimés qui recensent chacun l’intégralité des ouvrages conservés de part le monde.

4Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat en histoire médiéval. Ce dossier qui souhaite offrir aux chercheurs une approche globale, synthétique et inédite de la production de la Bible historiale, est ouvert à toutes formes de réflexions littéraires, méthodologiques et comparatives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« La Bible historiale », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 03.2 | 2009, mis en ligne le 07 janvier 2010, consulté le 27 mai 2017. URL : http://acrh.revues.org/1845

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
L'Atelier du Centre de recherches historiques – Revue électronique du CRH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org