Navigation – Plan du site

Le retour des citoyens. Émigration de retour du Golfe et évolutions sociales au Caire (1971-2011)

Lucile Gruntz

Entrées d’index

Mots-clés :

non transmis

Keywords :

non transmis
Haut de page

Texte intégral

1Composition du jury :

Directrice de thèse : Nancy Green (directrice d’études à l’ÉHESS);
Président du jury : Franck Mermier (directeur de recherches au CNRS);
Membres du jury : Blandine Destremau (directrice de recherches au CNRS);
Richard Jacquemond (
professeur à l’université de Provence);
Jocelyne Streiff - Fenart (
directrice de recherches au CNRS);
Discipline : Anthropologie sociale et ethnologie

2Thèse soutenue le 27 mars 2013 avec félicitation du jury

Résumé

3La thèse porte sur les articulations entre l’émigration égyptienne de retour des États du Conseil de coopération du Golfe et les évolutions de la ville du Caire de 1971 à 2011. Elle s’attache à circonscrire les influences spécifiquement imputables au phénomène migratoire dans les recompositions sociopolitiques qui marquent la période étudiée - à savoir la mise au diapason progressive de l’Égypte sous l’égide du régime militaire avec le libéralisme économique dominant à l'échelle mondiale, jusqu’à la chute dudit régime. Pour ce faire, les expériences singulières recueillies par le prisme ethnographique sont enchâssées à leurs contextes historiques et politiques : les processus différenciés de subjectivation migratoire sont rattachés aux dispositifs assurant le contrôle des flux entre le Caire et le Golfe, ainsi qu’aux économies morales dominées et dominantes d’une rive à l’autre. Ces jeux d’échelles balisent l’analyse des transferts des émigrés dans leur ville de départ et de retour, envisagés à travers leurs itinéraires urbains, leurs pratiques de consommation, de piété et de genre. Au gré de quarante ans d’aller-retour, la thèse retrace la genèse de répertoires citadins critiques, mais ambivalents, en se gardant des généralisations que suscite le phénomène migratoire.

Abstract

4Non transmis

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lucile Gruntz, « Le retour des citoyens. Émigration de retour du Golfe et évolutions sociales au Caire (1971-2011) », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 2013, mis en ligne le 27 mars 2014, consulté le 29 mai 2017. URL : http://acrh.revues.org/5512

Haut de page

Auteur

Lucile Gruntz

L’auteur est rattachée au Centre de recherches historiques de l’ÉHESS, membre de l’ANR SYSREMO (« Géographies de la mondialisation : émergence d’un système régional au Moyen-Orient ») et du programme ECOMIG (« Economic Crisis, Migration and Development in Egypt »). Ses travaux portent sur les inscriptions spatiales de l’émigration de retour du Golfe dans la ville du Caire, ainsi que de l’immigration de travail égyptienne à Marseille, Abu Dhabi et Dubaï.
Elle publie prochainement « Poules aux oeufs d’or, petits patrons ou pigeons ? Usages et mésusages de l’argent des émigrés de retour du Golfe au Caire » (Autrepart, n° 68, hiver 2014, numéro thématique « L’argent des émigrés ») et « Le galérien, le banquier et le libertin : trois trajectoires d’immigrés égyptiens à Abu Dhabi » (ÉchoGéo, n° 25, juillet-septembre 2013, numéro « Moyen-Orient : espaces et passeurs du changement ») ; E - mail :lucilegruntz [arobase] yahoo [point] fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
L'Atelier du Centre de recherches historiques – Revue électronique du CRH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org