Navigation – Plan du site

Innovation et sécurité routière : le cas de l’appel d’urgence et d’assistance localisé

Sylvain Lenfle

Résumé

Les technologies de l'information et de la communication, ainsi que les directives européennes qui ont suivi (directive 2004-52 de l’Union européenne sur l’interopérabilité des systèmes de télépéage en Europe qui jette les bases d’une architecture télématique européenne à l’horizon 2010) ont ouvert un nouveau champ d'innovation pour les constructeurs automobiles et les entreprises de services (télécommunication, assurances...). L'appel d'urgence et d'assistance localisé a constitué la première étape dans l'exploration de ce domaine nouveau pour les constructeurs automobiles. L'analyse détaillé du processus de conception montre les difficultés rencontrées par les constructeurs pour développer et commercialiser de telles innovations qui constituent une rupture importante sur plusieurs dimensions du service (équipement embarqué, responsabilité juridique du constructeur, modèle économique...).

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvain Lenfle, « Innovation et sécurité routière : le cas de l’appel d’urgence et d’assistance localisé », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 02 | 2008, mis en ligne le 28 novembre 2008, consulté le 27 avril 2017. URL : http://acrh.revues.org/653 ; DOI : 10.4000/acrh.653

Haut de page

Auteur

Sylvain Lenfle

Sylvain Lenfle est maître de conférences en sciences de gestion à l'université de Cergy-Pontoise. Habilité à diriger des recherche il est également chercheur associé au centre de recherche en gestion de l'école Polytechnique. Ses recherches portent sur les liens entre le management de projet et la conception innovante qu'il s'agisse de biens physiques ou de services. Ses travaux sont disponibles sur http://crg.polytechnique.fr/home/lenfle/FR.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
L'Atelier du Centre de recherches historiques – Revue électronique du CRH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org