Navigation – Plan du site

Les Rois mages, images du pouvoir des rois en Occident (XIIe-XVIe siècles)

Thèse soutenue le 5 décembre 2016
The Three Magi, an image of kingship in the medieval West (12th-16th centuries)
Doina-Elena Craciun

Résumés

Cette étude porte sur l’utilisation des Rois mages en tant qu’image de la royauté dans l’Occident médiéval (XIIe-XVIe siècles). Fondée sur des documents écrits, sur des indices fournis pas divers rituels et sur des sources iconographiques, la thèse suit l’évolution de l’association entre le roi médiéval et les Rois mages dans tous les royaumes où ce phénomène est attesté. L’étude tente d’expliquer l’apparition et les conditions du développement de cette analogie, présente dans les sources principalement entre le XIIe et le XVIe siècle. Tout d’abord, ce travail examine dans quelle mesure les vertus et le statut attribués aux Rois mages au Moyen Âge correspondent à ceux conférés au roi médiéval, ou revendiqués pas ce dernier. Ensuite, l’étude explore l’utilisation de ces figures bibliques pour affirmer la légitimité du roi et pour le représenter dans ses interactions avec les autres acteurs sociaux. En somme, l’étude identifie les potentialités des Rois mages à constituer l’image d’un roi idéal : vertueux, légitime, et entretenant des rapports avec d’autres rois, avec le pape, ou avec ses sujets. Mais malgré ses bénéfices évidents, l’assimilation du roi médiéval à un Roi mage n’est pas toujours favorable au prince. La thèse montre que l’inclusion de ce dernier dans une scène de l’Adoration des Mages permet, d’une part, la représentation d’un roi puissant et légitime et, d’autre part, la mise en scène d’un roi soumis ou inférieur à l’autorité d’un évêque, du pape ou d’une ville. Les conceptions sur la royauté idéale sont donc aussi variées que les auteurs et les commanditaires qui conçoivent l’analogie entre le roi et les Rois mages

Haut de page

Texte intégral

1Thèse soutenue le 5 décembre 2016, dirigée en co-direction par Pierre Monnet (Directeur d'études, EHESS) et Daniel Russo (Professeur en histoire de l'art médiéval, Université de Bourgogne Franche-Comté), devant un jury composé d'Étienne Anheim (Directeur d'études, EHESS Paris), Marie-Madeleine De Cevins (Professeur des Universités, Université Rennes 2) rapporteur, Franck Collard (Professeur des Universités, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) rapporteur, Isabelle Heullant-Donat (Professeur des Universités, Université de Reims); mention très honorable avec les félicitations du jury.

Haut de page

Documents annexes

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Doina-Elena Craciun, « Les Rois mages, images du pouvoir des rois en Occident (XIIe-XVIe siècles) », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 2016, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://acrh.revues.org/7628

Haut de page

Auteur

Doina-Elena Craciun

Les recherches actuelles de Doina–Elena Craciun se concentrent sur la question du pouvoir dans toutes ses acceptions et plus spécifiquement sur les modalités de l’exprimer où de le revendiquer. Elle est particulièrement préoccupée par la manière dont le pouvoir est défini, exercé et représenté dans la société médiévale, notamment dans des contextes de forte concurrence entre différents acteurs. Il s’agit d’élargir ses recherches doctorales concentrées sur la royauté à d’autres acteurs qui exercent ou revendiquent le pouvoir dans des contextes spécifiques. Plusieurs modalités de transmettre des conceptions sur le pouvoir suscitent son intérêt, mais elle privilégie notamment les rituels et les images. Doina–Elena Craciun cherche donc à examiner en profondeur ces canaux de transmission des conceptions du pouvoir et les stratégies mises en œuvre. Elle prête également une attention particulière aux redéfinitions et adaptations de ces modalités dans des conditions précises.
E mail: doina [point] craciun [arobase] yahoo [point] com

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
L'Atelier du Centre de recherches historiques – Revue électronique du CRH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org