Navigation – Plan du site

Invisibili frati Minori. Profezia, Chiesa ed esperienza interiore tra Quattro e Cinquecento

Thèse soutenue le 1er décembre 2016
Invisibles Frères Mineurs. Prophétie, Église et expérience intérieure entre XVe et XVIe siècle
Michèle Lodone

Résumés

La recherche précoce de Michèle Lodone s’est concentrée sur les issues tardives des débats, nés entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle au sein de l’Ordre des frères Mineurs, entre rigoristes (dits fraticelli) et frères de la communauté, notamment sur la place du charisme individuel dans la vie du chrétien, sur la valeur de la pauvreté chrétienne et sur les limites du primat pontifical, à une époque où ces débats et leurs implications ont largement débordé au-delà des limites de l’ordre des frères Mineurs d’une part et d’une alternative en termes d’orthodoxie ou d’hérésie d’autre part : une époque, à la charnière des XVe et XVIe siècles, qui marque les dernières années de vitalité de débats destinés à perdre leur force, à la suite de la rupture confessionnelle consécutive à la Réforme.
Après avoir indiqué certains problèmes historiques et philologiques posés par l'étude de la production littéraire prophétique du XVe et du début du XVIe siècle, la première partie de la thèse est consacrée pour une grande partie à quelques prophéties destinées à établir les caractéristiques incertaines du supposé imaginaire eschatologique des Fraticelli. En particulier, la prophétie de Saint François sur les tribulations futures de l'Ordre des Frères Mineurs et de l'Église est l'un des textes fondamentaux et fondateurs de la mémoire de la dissidence franciscaine. La dimension eschatologique spécifique de ce texte - rapporté en autres par Angelo Clareno et reformulé par lui autour du discours apocalyptique de Mt. 24 - permet d'en comprendre le pari ecclésiologique et pratique. À la certitude de l'imminence du jugement final se mêle, en effet, la question essentielle de l'obéissance envers une autorité indigne, une hiérarchie ecclésiastique qui a désormais trahi son office.
La continuité de la discussion sur révélations et discretio spirituum entre la fin du XIIIe et le début du XVIe siècle s'explique dans ce cadre - quand Pierre de Jean Olivi et les autres auteurs franciscains liés au front des dissidents en jetèrent les fondations. La deuxième et la troisième partie de la thèse sont dédiées à deux case studies qui montrent de manière exemplaire les différents développements de cette tradition apocalyptique : le prêtre séculier Gabriele Biondo, fils excentrique de l'humaniste Biondo Flavio, et le Frère Mineur Conventuel Francesco da Montepulciano

Haut de page

Texte intégral

1Thèse soutenue le 1er décembre 2016 à Pise (Scuola Normale Superiore), en co-tutelle sous la direction de Stefania Pastore (professore associato presso Scuola Normale Superiore di Pisa, Pisa) et Sylvain Piron (directeur d’études à l'EHESS). Le jury était présidé par Jacques Chiffoleau (directeur d’études à l'EHESS), et était composé de Lucio Biasiori (ricercatore presso la Scuola Normale Superiore di Pisa, Pisa), Cécile Caby (professeur à l'Université-Lumière Lyon 2), Rosa Maria Dessi (maître de conférence à l'Université de Nice Sophia Antipolis), Carlo Ginzburg (professore emerito presso la Scuola Normale Superiore di Pisa, Pisa); mention très honorable avec les félicitations du jury.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michèle Lodone, « Invisibili frati Minori. Profezia, Chiesa ed esperienza interiore tra Quattro e Cinquecento », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 2016, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://acrh.revues.org/7693

Haut de page

Auteur

Michèle Lodone

E-Mail : michele [point] lodone [arobase] sns [point] it

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
L'Atelier du Centre de recherches historiques – Revue électronique du CRH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org