Navigation – Plan du site

Moderniser les lonkos et « traditionaliser » les leaders. La participation anglicane au destin politique mapuche. Gulumapu (1838-1935)

Thèse soutenue le 23 juin 2016
Modernizing lonkos and "traditionalizing" leaders. The Anglican participation in the Mapuche political destiny, Gulumapu (1838-1935)
Modernizar a los lonkos y “tradicionalizar” a los líderes. La participación anglicana en el destino político mapuche, Gulumapu (1838-1935)
Cristian Enrique Perucci-Gonzalves

Résumés

Les premières organisations politiques mapuches à vocation représentative sont, à ses origines, étroitement liées aux missionnaires anglicans et leurs activités. Ce fait ne doit rien au hasard. Il est le fruit du rapport mapuche-anglican tissé depuis l’arrivée du premier missionnaire (1838).
Cette thèse a pour but de comprendre comment, dans son intégration à la trame politique mapuche, le projet anglican évolua d’un intérêt général sur le sort d’un peuple « païen » demeurant aux « confins du monde », jusqu’à devenir un agent privilégié de la résistance à l’oppression chilienne. Ou, d’une autre perspective, en vue des différentes circonstances vécues par la société mapuche du XIXe siècle – autonomie, guerre, occupation – notre objet est d’élucider les causes expliquant le rapprochement et l’assimilation par les mapuches de la proposition anglicane.
Notre thèse se divise en deux parties. D’abord, on explore comment, au sein des circuits anglicans, les mapuches sont devenus un objet à évangéliser, ainsi que la façon dont se sont matérialisés les premiers essais missionnaires. Malgré les faibles effets de ces efforts sur les enjeux politico-religieux mapuches, ils ont signifié, pour les prétentions anglicanes, le développement d’une connaissance pratique de la réalité locale, et une inspiration pour les missionnaires à venir. Un nouveau projet missionnaire se structura sur ces expériences en 1894, dont l’étude est la deuxième partie de ce travail. Axé sur la religion, l’éducation et la santé, une partie importante de la population adhéra à cette offre qui contribua à mieux déchiffrer la conjoncture historique, et incita une nouvelle époque dans la politique mapuche

Haut de page

Texte intégral

1Thèse soutenue le 23 juin 2016, sous la direction d'Enric Porqueres i Gené (directeur d’études à l’EHESS), devant un jury composé de Jean-Paul Zuniga (directeur d'études à l'EHESS), Annick Lemperière (Université Paris 1) et André Ménard (Université du Chili, Santiago du Chili); mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cristian Enrique Perucci-Gonzalves, « Moderniser les lonkos et « traditionaliser » les leaders. La participation anglicane au destin politique mapuche. Gulumapu (1838-1935) », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 2016, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://acrh.revues.org/7729

Haut de page

Auteur

Cristian Enrique Perucci-Gonzalves

Cristián Perucci-González a suivi sa formation d’historien tant au Chili qu’en France, où il a aussi travaillé comme enseignant (IEP Rennes en France / UDP, Finis Terrae, Academia de Humanismo Cristiano et Universidad de Chile au Chili). Il a développé des recherches sur l’Amérique coloniale et sur la politique indienne aux XIXe et XXe siècles. Actuellement il donne des cours d’histoire indigène des Amériques, et d’histoire de la rencontre culturelle entre les Amériques et l’Europe. Il mène également une recherche autour des formes des chefferies mapuche au XIXe siècle;
E-Mail: cristianperucci [arobase] gmail [point] com

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
L'Atelier du Centre de recherches historiques – Revue électronique du CRH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org